Chroniques

Dermatologie: la peau des pieds!

Pauvre peau de nos pieds! Elle nous supporte toute la journée, enfermée dans des chaussettes et des chaussures chaudes et serrées. Les orteils recroquevillées voient si rarement la lumière… Et quelle attention lui portons-nous? Souvent aucune!
Comment en prendre soin?

Fasciite plantaire ou épine de Lenoir?

Vous vous réveillez le matin et mettez un pied au sol : ouch! Quelle douleur au talon! Puis, une fois le café avalé, la douleur semble disparaître… Même chose au cours de la journée après s’être assis quelques minutes : la douleur revient, puis repart. Votre problème est probablement une fasciite plantaire. Le fascia plantaire […]

Les enfants : pieds-nus ou chaussures?

La question revient pour tous les parents de jeunes enfants : quand commence-t-on à porter des chaussures? Et lesquelles choisir?

Les nouveau-nés n’ont besoin que d’être gardés au chaud. Puisqu’ils ne marchent pas, les chaussures solides contrôlant le pied ne sont pas nécessaires. À moins de difformité particulière, seuls des couvre-pieds pour la chaleur sont utiles.

Le diabète : Comprendre et prévenir les complications

Le diabète est une maladie bien connue pour ses effets sur le taux de sucre dans le sang. Le contrôle de la glycémie, qui est la concentration de sucre dans le sang, est primordial pour limiter les effets secondaires.

Les nerfs des extrémités subissent aussi des dommages métaboliques qui entraînent de grands changements. Au niveau des pieds, ces changements nerveux sont majeurs.

Hallux abducto valgus: parlons oignon!

Son nom officiel est hallux abducto valgus (HAV) mais il est mieux connu sous le nom d’oignon. Cette bosse sur le côté de l’articulation du gros orteil n’est pas un os qui pousse, mais bien un os, le premier métatarse, qui dévie. L’hallux est le nom du gros orteil et celui-ci se trouve en position abductus (vers les 4 autres orteils) et valgus (en rotation).

La douleur aux jambes chez les enfants

Les enfants ont une structure souple qui s’accommode habituellement bien à toutes les chutes, courses et autres aventures qui leur sont propres. Lorsqu’ils se plaignent de douleurs, elles sont souvent bien réelles et doivent être investiguées. Si elles sont parfois temporaires, elles ne sont pas normales.