Chroniques

Le diabète : Comprendre et prévenir les complications

Le diabète

Le diabète est une maladie bien connue pour ses effets sur le taux de sucre dans le sang. Le contrôle de la glycémie, qui est la concentration de sucre dans le sang, est primordial pour limiter les effets secondaires. Le suivi régulier de la glycémie et une analyse du médecin spécialiste des glandes, l’endocrinologue, permet de prescrire le menu, les comprimés ou l’insuline nécessaires à stabiliser la glycémie.

Le diabète est une maladie insidieuse qui a des répercussions sur presque tous les organes. Les petits vaisseaux sanguins et les nerfs sont les plus à risque de grandes dégradations. Les effets permanents les plus courants sont au niveau des reins et des yeux.

Le diabète et vos pieds

Les nerfs des extrémités subissent aussi des dommages métaboliques qui entraînent de grands changements. Au niveau des pieds, ces changements nerveux sont majeurs. Les premiers sont sensoriels : les sensations de brûlure, picotements, engourdissements indiquent souvent que le réflexe de protection est diminué. C’est ce réflexe qui nous pousse à retirer notre pied de notre chaussure si une petite roche s’y trouve. Ce sont aussi les sens qui permettent de garder notre stabilité au sol par la proprioception.
Les nerfs moteurs qui contrôlent les muscles sont aussi affaiblis entrainant ainsi des changements dans l’allure et la fonction des pieds : les orteils marteaux se développent et le pied devient plus creux ou plus plat.

De leur côté, les nerfs autonomes diabétiques ont de la difficulté à contrôler la température et la sécheresse de la peau, celle-ci devient alors chaude et sèche.

Pour l’ensemble de ces raisons vasculaires et neurologiques, les personnes diabétiques sont plus à risques de blessures et plaies qui se compliquent souvent en infection et gangrène. Sans être courante, l’amputation des orteils et des pieds est toujours possible.

Le pied de Charcot est une complication qui se présente sous l’image d’une infection mais sans cause identifiable. Il survient par un débalancement interne où les os deviennent mous. Une stabilisation rapide doit être faite pour éviter les déformations permanentes.

Prévention des complications dues au diabète

Comment faire pour limiter les impacts de ces changements sur les pieds? Il suffit d’en prendre soin et d’instaurer de saines habitudes. D’abord, c’est le contrôle de la glycémie qui peut repousser les complications. Ensuite, la prise de conscience des risques est primordiale. Enfin, les moyens plus concrets tels, ne pas marcher pieds nu; acheter des souliers en fin de journée quand les pieds sont plus enflés; « casser » les souliers progressivement 2 heures par jour; éviter les chaussures avec des coutures; faire affaire avec des professionnels, infirmières ou podiatres, pour les soins des ongles et de la corne; ne pas utiliser des produits en vente libre pour les callosités; Appliquer de la crème hydratante pour assouplir la peau, en évitant l’espace entre les orteils. Inspecter ses pieds directement, par la famille ou avec un miroir tous les soirs. Porter des chaussettes pâles pour voir les écoulements s’il y a une blessure. Évaluer la température du bain avec votre coude… et bien d’autre.

Consultez! Les podiatres peuvent vous aider dans l’évaluation et la prévention des complications du diabète.

Prévenir les complications dues au diabète… quel beau cadeau à vous faire!

Vous avez encore des questions, communiquez avec nous au 450-991-4117.