Chroniques

Hallux abducto valgus: parlons oignon!

Son nom officiel est hallux abducto valgus (HAV) mais il est mieux connu sous le nom d’oignon. Cette bosse sur le côté de l’articulation du gros orteil n’est pas un os qui pousse, mais bien un os, le premier métatarse, qui dévie. L’hallux est le nom du gros orteil et celui-ci se trouve en position abductus (vers les 4 autres orteils) et valgus (en rotation).

Causes de l’oignon

La croyance populaire dit que l’oignon est plus courant chez les femmes car ils sont causés par des chaussures trop petites, trop étroites et trop pointues. Par contre, autant d’hommes que de femmes en souffrent. La déviation de l’os est plutôt causée par la structure et la mécanique du pied. L’excès de mouvement (hypermobilité) des articulations de la base du pied et l’affaissement de l’arche déplace le premier métatarse et l’articulation de l’hallux. Les gens avec les pieds plats sont donc plus à risque. Regardez les pieds de vos parents, vous saurez un peu à quoi vos pieds risquent de ressembler dans quelques années.

Symptômes de l’oignon

La douleur débute progressivement. Elle peut être ressentie soit SUR la bosse lors du port de chaussures ou alors à l’INTÉRIEUR de l’articulation à la marche. Une rougeur ou de la corne peut survenir lorsqu’il y a du frottement sur la bosse. Dans les cas plus avancés, il peut même se former une bursite. La grosseur de la déviation n’est pas indicateur du niveau de douleur.

Les cartilages de l’articulation de l’hallux étant déplacés, une usure prématurée peut survenir et causer de l’arthrose. Cette arthrose peut engendrer de la douleur à la marche. À chaque pas, l’articulation est forcée pour faire une flexion vers le haut et pousser pour le prochain pas. Il est alors possible qu’une exostose (une bosse d’os) apparaisse aussi sur le dessus de l’articulation.

Traitements conservateurs de l’oignon

D’abord, les chaussures doivent être choisies assez larges afin de ne pas comprimer les orteils ni les métatarses. La semelle ne doit pas être trop flexible afin de limiter la charge sur l’articulation. Les souliers peuvent aussi être étirés au niveau de l’oignon pour éviter le frottement par un cordonnier ou un podiatre.
Des protecteurs pour les oignons afin de protéger la bosse contre le frottement, la rougeur, la bursite et les engourdissements dans le gros orteil. Il en existe en gel ou en tissus dans les pharmacies.
Les orthèses plantaires fonctionnelles sont le traitement de choix. Elles permettent de limiter la progression de l’oignon, même au tout début, en réalignant les articulations et en permettant un meilleur équilibre des forces à la marche. Les orthèses sont faites pour entrer dans la plupart des types de chaussures.

Traitements chirurgicaux pour l’oignon

Lorsque l’arthrose est très avancée, que les douleurs sont présentes en tout temps et que les oignons vous empêchent de faire vos activités quotidiennes, la chirurgie peut s’avérer une alternative intéressante. Le podiatre peut vous expliquez en détails les étapes de la chirurgie et vous expliquez les risques. Certains podiatres et les orthopédistes peuvent faire la chirurgie au Québec.

Vous avez besoin de soin pour le traitement de votre oignon, communiquez avec la Clinique podiatrique de Granby au 450-991-4117.