Chroniques

La douleur aux jambes chez les enfants

Les enfants ont une structure souple qui s’accommode habituellement bien à toutes les chutes, courses et autres aventures qui leur sont propres. Lorsqu’ils se plaignent de douleurs, elles sont souvent bien réelles et doivent être investiguées. Si elles sont parfois temporaires, elles ne sont pas normales.

La plupart des enfants grandissent avec peu ou pas de douleur. Pourtant, certains enfants présentent des douleurs dites de croissance. Ces douleurs bien connues sont localisées au niveau des plaques de croissance – d’où les os s’allongent – et sont habituellement palpables. Bien qu’incommodante, elles sont transitoires.

D’autres enfants souffrent de douleurs aux jambes (des genoux aux pieds) imprécises, non palpables, sans cause évidentes. Elles surviennent généralement entre 3 et 12 ans, parfois à l’activité, mais surtout au repos et souvent la nuit. Ces enfants sont peu résistants à l’activité, ont de la difficulté à suivre les autres et veulent souvent se faire transporter. Les massages des jambes semblent être le seul soulagement. D’autres causes (traumatiques, métaboliques…) peuvent aussi être éliminées par le médecin. À l’examen clinique, ces enfants ont souvent une structure mécanique pathologique : pieds et/ou genoux vers l’intérieur, pieds qui s’affaissent…

Ces déformations des membres inférieurs amènent une mauvaise utilisation des muscles qui doivent travailler de façon excessive et inefficace. Des études sont encore nécessaires pour bien comprendre l’origine des douleurs : acide lactique, stimulation des récepteurs de douleur…

Prévention et soins pour la douleur aux jambes

Malgré ce manque de connaissance du processus de douleur, le traitement est bien connu. Ce malalignement plantaire peut être corrigé par des orthèses plantaires fonctionnelles podiatriques qui permettent aux structures osseuses d’être réalignées et aux muscles d’être optimaux. Avec la croissance, les os grandissent dans un meilleur alignement et les orthèses ne sont plus nécessaires.

Il faut consulter le pédiatre ou médecin de l’enfant s’il y a œdème et rougeur des jambes ou articulations, fièvre, boiterie ou si la douleur persiste dans la journée. La douleur aux jambes de votre enfant nécessite prévention et soins, comme son corps grandit et sa structure sera garante de son avenir.

Chez les enfants, les douleurs aux jambes sont anormales et doivent être investiguées. N’hésitez pas à consulter votre podiatre à la Clinique podiatrique de Granby.

Prenez rendez-vous dès maintenant au 450 991-4117.