Chroniques

Les enfants : pieds-nus ou chaussures?

La question revient pour tous les parents de jeunes enfants : quand commence-t-on à porter des chaussures? Et lesquelles choisir?

Les nouveau-nés n’ont besoin que d’être gardés au chaud. Puisqu’ils ne marchent pas, les chaussures solides contrôlant le pied ne sont pas nécessaires. À moins de difformité particulière, seuls des couvre-pieds pour la chaleur sont utiles.

C’est lorsque l’enfant fait ses premiers pas que la grande question se pose vraiment. Pour y répondre, plusieurs options sont possibles, mais un seul consensus existe : la marche pieds nus sur les matières naturelles (terre, gazon, sable) est bénéfique, autant pour les enfants que les adultes.

Il existe deux grandes écoles de pensées sur le reste des décisions. D’abord, les pieds au naturel. Les récepteurs de la peau des pieds doivent se développer pour pouvoir s’adapter aux sols inégaux et garder le corps en équilibre. Les muscles apprennent aussi à tirer et se stabiliser aux bons moments. Cet apprentissage se fait à mesure que la marche est acquise. Ici, les souliers ne sont utilisés que pour la protection extérieure.

L’autre idéologie prône le port du soulier la majorité du temps afin d’encadrer et d’orienter les pieds dans leur développement normal. L’objectif étant de prévenir, entre autres, que les chevilles s’affaissent. Cela a aussi pour but de protéger le pied ainsi que de l’habituer à porter des chaussures, coutume plus acceptée socialement.

Au final, pieds nus ou chaussures pour mon enfant?

Où se trouve la bonne réponse? Entre les deux! Le pied des jeunes enfants est normalement plat et gras. L’arche se formera par elle-même à partir d’environ 4 ans jusqu’au pied mature vers 7 ans. Le développement de la sensation du sol est important et se fait progressivement avec les habiletés à la marche. Le corps doit s’habituer à s’adapter à tous les déséquilibres auquel il fera face. Par contre, notre société vit sur du ciment, du bois franc et de l’asphalte; des surfaces qui sont difficiles pour nos articulations. Des chaussures seront éventuellement nécessaires pour s’adapter à notre environnement qui absorbe peu les chocs.

De bonnes chaussures pour les enfants devraient avoir une semelle droite n’entrainant pas les orteils vers l’intérieur (vers l’autre pied). La présence d’une arche interne n’est pas nécessaire à moins que le pied ne présente un retard dans son développement. Le support arrière (derrière le talon) doit être solide et la semelle assez rigide pour protéger le pied.

Ces conseils vous aideront à mieux orienter votre enfant dans ces premiers pas.

Vous avez encore des questions, communiquez avec nous au 450-991-4117.