Soins

Ongles incarnés

Ongles mycotiques et champignons

Prescription de médication selon une liste établie. Soins médicaux d’amincissement et de coupe.

Verrues plantaires

Les verrues sont causées par le virus du papillome humain (VPH) 1, 2, 3, 4 et 10. Ce sont des formes bénignes du même virus, plus connu, causant les lésions au col de l’utérus. Ces types de virus s’installent dans la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme.

Le diagnostic se fait avec les signes cliniques : changements de l’apparence de la peau, points noirs (qui sont de petits vaisseaux sanguins), interruptions des lignes de peau. Les verrues plantaires se trouvent souvent sur les points d’appui. Elles sont plus profondes, et donc plus douloureuses que celles ailleurs sur le corps. Les verrues sont souvent confondues avec de l’hyperkératose (de la corne ou des cors).

Les enfants et les personnes ayant un système immunitaire plus faibles sont plus à risque. Lorsque les adultes sont atteints, les verrues sont souvent plus récalcitrantes.
Les vestiaires et les chambres d’hôtels sont les endroits de prédilection où attraper une verrue. Le plancher humide et antidérapant des piscines crée un milieu propice à la prolifération et à l’inoculation du virus. Aussi, l’habitude de marcher pieds nus, comme à la maison, sur les tapis peu nettoyés des chambres d’hôtels rend la propagation plus facile. L’hygiène n’est pas en cause.

Prévention des verrues plantaires

D’abord, évitez de marcher pieds nus, surtout dans les endroits à risque. Gardez les pieds au sec car la transpiration favorise la propagation. Lorsqu’une verrue s’est installée, protégez les autres en limitant la marche sans chaussette ou pansement. Si vous prenez votre douche pieds nus, cette dernière doit être désinfectée avec de l’eau de javel après chaque lavage, tout comme les sandales d’ailleurs. Le virus sera mieux éliminé si vous retournez les chaussettes avant de les laver. Enfin, n’utilisez pas de pierre ponce ou tout autre instrument pouvant répandre le virus.

Les traitements des verrues plantaires

Il existe des dizaines de recettes maison pour traiter les verrues : « duck tape », pelure de patate, citron & vinaigre… D’un autre côté, des études ont aussi montré que plus de 50% des verrues partaient par elles-mêmes après 6 à 20 mois, particulièrement chez les enfants. Qui a raison?

Les traitements de pharmacie utilisent l’acide salicylique. Ils peuvent être utilisés comme premier recours, en prenant garde de ne pas brûler la peau saine. Par contre, ces concentrations sont parfois trop faibles pour bien agir sur les couches plus épaisses de la peau des pieds. Même chose pour l’azote liquide qui fonctionne souvent mieux sur la peau du reste du corps. D’autres produits utilisés par les professionnels permettent maintenant d’encapsuler le virus ou d’empêcher sa reproduction. Ils nécessitent habituellement peu de traitements (2 à 5) et sont appliqués à une fréquence de 3 à 6 semaines. Le nombre de traitement dépend du temps depuis lequel la verrue est installée et sa taille.

Transpiration excessive

Traitement ou prescription pour l’hyperhydrose.

Fasciite plantaire

Dermatologie: cors & callosités

Affection de la peau