Chroniques

Dermatologie: la peau des pieds!

Pauvre peau de nos pieds! Elle nous supporte toute la journée, enfermée dans des chaussettes et des chaussures chaudes et serrées. Les orteils recroquevillées voient si rarement la lumière… Et quelle attention lui portons-nous? Souvent aucune!

Pied d’athlète, champignon sur la peau des pieds

Le trouble le plus courant au niveau de la peau des pieds est le tinea pedis, plus connu sous le terme pied d’athlète. Cette infection fongique, c’est-à-dire causée par un champignon, se reconnaît par des points rouges et la desquamation de la peau ainsi que par des démangeaisons. L’infection peut être localisée sous la plante des pieds, en différentes formes, ou alors entre les orteils en un aspect de macération blanche ou de fissure.

Les champignons aiment la chaleur, la noirceur et l’humidité : les chaussures fermées sont donc leur paradis! C’est en limitant principalement l’humidité par différents produits et en asséchant bien les pieds que nous pourrons limiter le problème. Utiliser des bas de laine (ex : de merinos) et les changer au cours de la journée aide à rester au sec. L’application de crème anti-bactérienne et fongicide pourrait aussi s’avérer nécessaire.

Les risques de complications sont grands, surtout chez les personnes diabétiques ou immuno-supprimées. En effet, l’ouverture des pores de peau peut laisser entrer des bactéries qui peuvent causer des abcès et nécessiter des antibiotiques oraux.

Allergies, une peau sensible…

Des réactions allergiques sont aussi communes. Les crèmes et chaussures peuvent mener à des éruptions cutanées douloureuses localisées à la peau ayant été en contact avec ces nouveaux produits. Des réactions allergiques peuvent aussi survenir en réponse à des irritants à plus long terme. Après avoir identifié l’agent irritant, une crème contenant de la cortisone permettra de calmer la réaction.

Psoriasis, maladie de la peau

Le psoriasis se présente parfois sous les pieds. Cette maladie auto-immune accélère le cycle de régénérescence de la peau et cause des plaques définies qui démangent et saignent facilement. La gestion du stress avec des crèmes de cortisone, avec ou sans agent rétablissant le cycle normal de la peau, sont les principaux traitements.

Corne, protection de la peau

La corne est un signe de frottement. Le mouvement du pied dans la chaussure, la biomécanique du membre inférieur ou les articulations rigides peuvent entrainer le durcissement de la peau. Cette protection du corps peut par contre devenir douloureuse. L’application de crème hydratante tous les jours, le ponçage léger occasionnel et l’adaptation des chaussures peuvent diminuer les inconforts.

Quoi faire?

Le diagnostic doit d’abord être établi par le podiatre en fonction des signes cliniques et des symptômes. Lorsqu’une crème est prescrite, il est important de poursuivre l’application durant un mois, car la peau nécessite environ 28 jours pour se renouveler complètement. Une simple infection n’est pas à prendre à la légère… les ulcères sont plus longs à guérir!

La peau est votre armure extérieure… prenez-en soin!

Vous avez encore des questions sur les soins à accorder à la peau de vos pieds, communiquez avec la Clinique podiatrique de Granby au 450-991-4117.