Chroniques

Fasciite plantaire ou épine de Lenoir?

Vous vous réveillez le matin et mettez un pied au sol : ouch! Quelle douleur au talon! Puis, une fois le café avalé, la douleur semble disparaître… Même chose au cours de la journée après s’être assis quelques minutes : la douleur revient, puis repart. Votre problème est probablement une fasciite plantaire.

Le fascia plantaire est une bande élastique qui va du talon jusqu’à la base des orteils. Elle s’étire un peu à chaque pas pour permettre d’absorber les chocs et de maintenir l’arche du pied. Son point faible se trouve à son insertion au talon, d’où la douleur typique. Par contre, une micro-déchirure peut aussi survenir tout au long du fascia plantaire.

Tout le monde vous dit que vous souffrez d’une épine de Lenoir? Pour le confirmer, vous devez avoir pris des radiographies. L’épine de Lenoir est une calcification au talon causé par des micro-fractures à l’insertion du fascia plantaire. Pour une douleur au niveau du talon, on parle plutôt du Syndrome de l’épine de Lenoir: un ensemble de symptômes typiques.

Les traitements

La première règle à suivre est assurément de limiter la marche nu-pied. Le port de bonnes chaussures (de type souliers de course) facilite la réparation du fascia. La douleur de l’inflammation peut être contrôlée de façon temporaire par des moyens généraux tels glace & comprimés. Ensuite, les massages (manuels ou avec une balle), les étirements légers du tendon d’Achille et du fascia plantaire contribuent à limiter la progression du problème. Lorsque ces moyens accessibles ne suffisent plus, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Un strapping (similaire à ce que les athlètes se font) et des orthèses plantaires sur mesure permettent de replacer le fascia dans une position optimale, de le guérir et de prévenir le retour de ces symptômes si douloureux. Finalement, les injections de cortisone permettent souvent de guérir des douleurs récalcitrantes.

Prévention

Évidemment, la prévention demeure le meilleur outil. Le port de chaussures avec une semelle solide et un bon soutien de l’arche et de l’arrière pied évitent l’étirement excessif du fascia.